Après 5 journées de championnat, le Stade Rennais effectue son meilleur départ depuis qu’il joue dans l’élite. Toujours invaincus, les Bretons siègent à la première place au classement de Ligue 1 grâce à des qualités collectives, individuelles mais aussi de coaching. Radio Roazhon fait le point !
Collectivement, Rennes impressionne
Régulier depuis la reprise de la Ligue 1, le Stade Rennais ne semble que très rarement pris à défaut et dicte son jeu. Avec 56,4 % de possession sur ses 5 premiers matchs, les Rouge et Noir se classent ainsi 3ème du classement au taux de possession (derrière le PSG et l’Olympique Lyonnais). Un chiffre significatif sur la volonté qu’a Julien Stéphan de ne pas subir le jeu adverse et qui met en lumière la très bonne circulation du ballon entre les joueurs. A titre de comparaison, les Rennais étaient en-dessous des 50% la saison passée. Cette possession élevée est d’autant plus intéressante lorsque l’on se penche sur les adversaires du club ! Puisque Rennes a, en plus de Nîmes, rencontré les 4 équipes qui la suivent au classement général.
L’autre caractéristique de ce Stade Rennais version 2020-2021, c’est cette volonté de presser, mais aussi celle de presser haut ! La seconde mi-temps face à l’AS Monaco en est l’exemple typique avec cette détermination à bloquer les Monégasques dans leurs 30 derniers mètres. Si cela ne fonctionne pas à chaque fois, le pressing Rennais a le mérite de gêner l’adversaire qui souhaite faire évoluer le ballon dans le camp breton. Quand le pressing se révèle payant, la récupération haute des Rouge et Noir permet de lancer des attaques rapides avec des milieux de terrain qui se projettent vers l’avant. Un bon moyen d’asphyxier l’adversaire dans sa partie de terrain mais surtout, un bon moyen de marquer des buts !
Si Rennes a pour le moment scoré à chaque match, le début de saison n’était pas tout à fait satisfaisant en termes de buts marqués. En compilant les tentatives Rennaises face à Lille et Montpellier, le SRFC était à 32 tirs tentés pour seulement 3 buts. Une faiblesse rectifiée dès le déplacement à Nîmes avec10 tentatives pour 6 tirs cadrés et 4 buts !Face à Monaco, c’est 2 fois moins de tirs cadrés mais c’est aussi 2 buts alors que sur la pelouse de St-Etienne, 3 des 4 tirs cadrés ont terminé au fond des filets Stéphanois. Un réalisme assez chirurgicale dû à la qualité technique élevée présente sur le terrain mais pas que ! En effet, l’apport de certains joueurs dans le dispositif de Julien Stéphan est indéniable.
Individuellement, des joueurs au niveau
Avec 8 buteurs différents en 5 matchs, le Stade Rennais se classe comme la meilleure attaque de Ligue 1 (à égalité avec Montpellier). Un potentiel offensif évident qui montre que le danger peut venir de partout sur le terrain. Pour autant, deux joueurs se sont démarqués en marquant plus d’un but : Nayef Aguerd et Serhou Guirassy. Le premier a excellé pour conclure les coups de pied arrêtés offensifs de Benjamin Bourigeaud. Par deux fois, Aguerd a pris le meilleur sur la défense de Nîmes et de St-Etienne. Un renfort de taille en défense centrale, offensivement impliqué et qui permet aux Rennais d’asseoir leur supériorité dans un domaine qu’ils ne maîtrisaient pas forcément la saison dernière avec seulement 6 buts sur coups de pied arrêtés. Aujourd’hui, c’est déjà 3 en 5 rencontres.
L’autre satisfaction de ce mercato estival est l’arrivée de Serhou Guirassy au poste d’attaquant. En seulement 3 titularisations, le Guinéen a montré tout ce qu’il était capable d’apporter au Stade Rennais. Solide sur ses appuis, son jeu dos au but est très utile pour effectuer des remises à ses coéquipiers. Capable d’effectuer un repli défensif intéressant, sa vitesse et son intelligence de jeu lui permettent de se projeter rapidement dans la surface de réparation adverse. Frappe lointaine ou proche du but, du pied gauche ou du pied droit, Serhou Guirassy est efficace ! Des qualités qui aujourd’hui font de lui, le meilleur buteur du club avec déjà 3 réalisations en autant de titularisations !
Si l’on parle d’individualités, difficile de ne pas s’émerveiller devant nos deux internationaux du milieu de terrain : Steven Nzonzi et Eduardo Camavinga ! Pour la première fois buteur sous le maillot Rennais face à l’AS Monaco, c’est surtout par sa qualité de passes que la sentinelle impressionne. Avec 91,9% de passes réussies sur ses 5 premiers matchs, le champion du monde peut faire taire les critiques ! Un chiffre d’autant plus exceptionnel lorsque l’on s’aperçoit que c’est le joueur qui est la cible la plus choisie par ses coéquipiers. Si Eduardo Camavinga a connu une petite période de flottement suite à sa première sélection en Bleus, force est de constater que la pépite s’est vite remis la tête à l’endroit face à St-Etienne avec une fois de plus, des statistiques impressionnantes.
Julien Stéphan, la force du Stade Rennais
Jamais le Stade Rennais n’a semblé aussi sûr de sa force. Un jeu cohérent, plaisant, efficace, qui a de quoi faire trembler n’importe quelle équipe de Ligue 1. Cette force, nous la devons à Julien Stéphan. Un coach qui n’hésite pas à faire des choix forts, qui s’avèrent être systématiquement payants ! Après un début de saison mitigé, Benjamin Bourigeaud sort du 11 titulaire face à Nîmes. Son entrée en cours de jeu dans ce match sera exceptionnelle : une passe décisive et un but. Même chose avec Raphinha contre St-Etienne ! Il n’a pas marqué mais offre à Adrien Hunou, tout juste entré sur le terrain, le but du KO.
Le Stade Rennais est aussi dans une volonté de s’appuyer sur la formation et le développement de ses jeunes. Qui de mieux que Julien Stéphan pour driver les jeunes pousses, lui l’ancien entraîneur de la réserve du club. Par deux fois, deux jeunes sont rentrés sur le terrain sans que cela soit prévu : Brandon Soppy et Adrien Truffert. L’un suite à l’expulsion de Sacha Boey, l’autre suite à la blessure de Faitout Maouassa. Brandon Soppy est apparu comme un roc dans son couloir droit, capable d’apporter du surnombre dans la défense adverse comme un latéral moderne. Adrien Truffert lui, a « tout simplement » été décisif avec une passe décisive et un but, permettant ainsi aux Rennais de renverser l’AS Monaco sur le score de 2 à 1.
L’apport des remplaçants est indéniable et cette règle des cinq changements pourrait bien jouer en notre faveur cette saison. En effet, la qualité du banc permet à Julien Stéphan d’amener des solutions probantes pendant les matchs. Les individualités sont au service du collectif, chaque joueur a la faculté de prendre l’ascendant sur son adversaire, peu importe qu’il soit titulaire ou remplaçant. Une seule chose compte : donner le meilleur de soi-même par et pour le groupe. Cet « état d’esprit remarquable » et cette « volonté de ne jamais renoncer », c’est bien ça la patte Julien Stéphan. Le « Stéphan Time » a encore de beaux jours devant lui !